Compétitions

Le club pratique la plongée sportive en piscine (PSP). Accessible dès le niveau 1, la PSP est une discipline sportive créée lors de la saison 2013/2014 par la FFESSM. Une commission fédérale lui est aujourd’hui dédiée. La plongée sportive en piscine jouit par ailleurs d’une reconnaissance internationale puisqu'une Coupe du monde est désormais organisée chaque année par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques.


Règles du jeu Présentation des épreuves

La PSP se compose de 4 épreuves individuelles (le 100m Immersion, le Scaphandre nocturne, le 200m Décapelage et l’Emersion d’un objet) et de 3 épreuves en équipe (l’Octopus, le Combiné, le Relai 4 x 50m immersion).

Epreuves individuelles

- Le 100m Immersion : parcourir une distance de 100m sous l’eau le plus vite possible et arriver le premier.
- Le Scaphandre nocturne : ramasser le plus d’objets immergés disposés dans un diamètre de 4m autour d’une corde verticale, en un minimum de temps, le masque du plongeur occulté.
- Le 200m Décapelage : parcourir 200 m en alternant, déplacement en immersion avec bouteille ou en apnée et nage.
- L’Emersion d’un objet : parcourir une distance de 25 m en immersion, gonfler un parachute et le remonter à la surface dans le meilleur temps possible.

Epreuves collectives

- L’Octopus : parcourir en binôme une distance de 50 m en immersion (un plongeur respirant sur l’octopus de l’autre).
- Le Combiné : réaliser un parcours de 100 m à deux le plus rapidement possible, en réalisant des exercices de sécurité tels que le franchissement d’un tunnel capelé et décapelé, respirer sur l’octopus de l’autre, vider son masque et tracter un mannequin à 2.
- Le Relai 4 x 50 m immersion : faire un relai à 4 avec passage de témoin. Cette dernière épreuve est sans doute celle qui galvanise le plus l’ambiance et motive les plongeurs !


Résultats Résultats

Bien que le club s’entraine en PSP depuis peu d’années, nos sportifs plongeurs ont pu s’illustrer grâce aux résultats réalisés lors des compétitions auxquelles ils ont pu participer.
- En 2017, le BAC Plongée a réalisé deux podiums lors du Championnat départemental : une médaille d’argent sur l’épreuve individuelle du 200m Trial (décapelage) et des médailles de bronze sur l’épreuve en équipe du Relai 4x50m.
- En 2018, après avoir participé aux rencontres régionales, le BAC Plongée s’est qualifié pour le Championnat de France organisé à Montluçon grâce à la progression des temps de chrono réalisés au cours des compétitions de la saison sportive.
- En 2019, le BAC Plongée participe au Championnat départemental et réalise plusieurs podiums, dont des médailles d'argent aux épreuves du Trial et de l'Emersion.



Newsletter Actualités