Plongée Scaphandre

Le BAC Plongée organise des formations permettant à toute personne de découvrir la plongée en scaphandre autonome. Le club organise également des formations diplômantes pour les plongeurs et les encadrants.

Découverte de la plongée

Baptêmes

Notre club réalise des baptêmes de plongée gratuits pour toute personne âgée de 10 ans au minimum souhaitant découvrir la plongée sous-marine. Ils sont effectués en piscine sous l’encadrement d’un moniteur diplômé du niveau fédéral Initiateur E1 au minimum.

Un baptême peut être réalisé tout au long de la saison sportive. Il est cependant nécessaire de prendre contact avec les responsables du club afin qu’ils puissent organiser la séance d’entrainement en piscine dans de bonnes conditions.

S’agissant des mineurs, une autorisation parentale doit être complétée et remise aux responsables du club le jour du baptême au plus tard. S’agissant des baptêmes handisub, un certificat médical rempli par un médecin généraliste au minimum est requis et doit être présenté le jour du baptême.

Formations Plongeurs

Niveau 1

Piscine : Les entraînements des préparations du Niveau 1 ont lieu les vendredi soir à la Piscine de Lisses (6 chemin du Parisis, 91090 Lisses), de 21h00 à 23h00, hors période de vacances scolaires. Une ligne d’eau est dévolue au groupe des débutants préparant le Niveau 1.

Cours théoriques : Le planning des cours est envoyé par email.

Evaluations :

  • Examen théorique au Gymnase Gaston Barret de Bondoufle.

  • Examen pratique à la fosse de Chartres.

Niveau 2 & Niveau 3

Piscine : Les entraînements des préparations du Niveau 2 et 3 ont lieu les mercredi soir à la Piscine de Lisses (6 chemin du Parisis, 91090 Lisses), de 21h00 à 23h00, hors période de vacances scolaires. Une ligne d’eau commune est dévolue au groupe des débutants préparant le Niveau 2 et 3.

Entraînement en milieu naturel : Stage pratique à la Carrière de Roussay. 4 plongées de préparation.

Cours théoriques : Le planning des cours est envoyé par email.

Evaluations :

  • Examen théorique au Gymnase Gaston Barret de Bondoufle.

  • Examen pratique à la Carrière de Roussay. 6 plongées de certification.

Formations Encadrants

Niveau 4-Guide de palanquée

Le plongeur titulaire du niveau 4-Guide de palanquée est capable :

  • d'encadrer des plongeurs N1 dans l'espace 0-20 m, des PE40 et N2 dans l'espace 0-40 m.

  • d’évoluer en exploration dans l’espace 0-60 m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers au minimum d’aptitudes équivalentes.

L'organisation de l'examen du N4-GP relève de l'autorité d'une Commission Technique Régionale (CTR). Cette organisation peut notamment être déléguée à un Comité départemental (CODEP). Le club peut aider dans le financement de la formation d'un candidat au N4-GP, sous certaines conditions. Pour plus d'informations, veuillez contacter les responsables du club. Ceux-ci vous accompagneront dans votre projet.

Initiateurs

Le brevet d'initiateur est le premier niveau fédéral d'encadrement de la FFESSM. L’examen est organisé par un Comité départemental ou un club. Le club peut aider dans le financement de la formation d'un candidat aux brevets d'initiateurs, sous certaines conditions. Pour plus d'informations, veuillez contacter les responsables du club. Ceux-ci vous accompagneront dans votre projet.

  • Accessible dès le niveau 2, le plongeur majeur titulaire du RIFAP et ayant 12 plongées en autonomie au minimum peut s'engager dans le cursus de formation d'initiateur E1. Une fois le brevet d'initiateur E1 obtenu, le plongeur peut être directeur de bassin dont la profondeur n'excède pas 6 m, faire des baptêmes et enseigner la plongée sous-marine dans la zone des 6 m.

  • Accessible à partir du Niveau 4-Guide de palanquée, le plongeur peut s'engager dans le cursus de formation d'initiateur E2. Une fois le brevet d'initiateur E2 obtenu, le plongeur peut enseigner à 20 m, et encadrer une palanquée en exploration à 40 m.

Moniteurs

  • Une fois l’examen de guide de palanquée réussi, le plongeur peut s’inscrire à la formation de MF1. Le moniteur de plongée 1er degré (MF1 ou E3, encadrant de niveau 3) forme des plongeurs jusqu’à 40m de profondeur, encadre l’activité de plongée subaquatique, organise et planifie la plongée en fonction des conditions météo, de la mer, des courants, etc... Le MF1 est donc directeur de plongée. L'organisation de l'examen du MF1 relève de l'autorité d'une Commission Technique Régionale (CTR).

  • Après avoir acquis de l'expérience dans l'enseignement fédéral, ceux qui désirent augmenter leur champ de compétences peuvent s'engager soit dans la formation au MF2, soit dans la formation vers le tuteur de stagiaire initiateur. Le moniteur de plongée 2ème degré (MF2 ou E4, encadrant de niveau 4) est le plus haut niveau des brevets d'encadrement de la FFESSM. C'est un formateur des cadres de la fédération. Il ne peut s'obtenir qu'un an après l'obtention du monitorat 1er degré. Cet examen est organisé à l'échelon national avec un jury fédéral de la FFESSM.

  • Le club peut aider dans le financement de la formation d'un candidat aux brevets de moniteurs fédéraux, sous certaines conditions. Pour plus d'informations, veuillez contacter les responsables du club. Ceux-ci vous accompagneront dans votre projet.