Le club de plongée de Bondoufle assure à titre principal la formation technique des plongeurs en scaphandre. D'autres formations sont assurées selon les disponibilités des moniteurs et la demande des adhérents.
Découverte de la plongée
Baptêmes
Notre club réalise des baptêmes de plongée gratuits pour toute personne âgée de 8 ans au minimum souhaitant découvrir la plongée sous-marine. Ils sont effectués en piscine sous l’encadrement d’un moniteur diplômé du niveau fédéral Initiateur E1 au minimum.
Un baptême peut être réalisé tout au long de la saison sportive. Il est cependant nécessaire de prendre contact avec les responsables du club afin qu’ils puissent organiser la séance d’entrainement en piscine dans de bonnes conditions.
S’agissant des mineurs, une autorisation parentale doit être complétée et remise aux responsables du club le jour du baptême au plus tard. S’agissant des baptêmes handisub, un certificat médical rempli par un médecin généraliste au minimum est requis et doit être présenté le jour du baptême.
Formations Plongeurs
Niveau 1
Niveau 1
Plongeur encadré jusqu'à 20 m - Certification internationale CMAS 1*
Piscine : Les entraînements de préparation au Niveau 1 ont lieu à la Piscine de Lisses (6 chemin du Parisis, 91090 Lisses), de 21h00 à 23h00 et selon le planning du calendrier.
Une ligne d’eau est dévolue au groupe des débutants préparant le Niveau 1.
Cours théoriques : 3 à 4 sessions selon le planning du calendrier.
Evaluations :
Examen théorique en fin de cursus sur le bord du bassin.
Examen pratique en fosse.
Niveau 2 & Niveau 3
Niveau 2
Encadré à 40 m et autonome jusqu'à 20 m - Certification internationale CMAS 2*
Niveau 3
Autonome grande profondeur jusqu'à 60m - Certification internationale CMAS 3*
Piscine : Les entraînements de préparation aux Niveaux 2 et 3 ont lieu à la Piscine de Lisses (6 chemin du Parisis, 91090 Lisses), de 21h00 à 23h00 et selon le planning du calendrier. Une ligne d’eau commune est dévolue au groupe de plongeurs préparant les Niveaux 2 et 3.
Entraînement en milieu naturel : Stage pratique en carrière et/ou en mer. 4 plongées de préparation.
Cours théoriques : 3 à 4 sessions selon le planning du calendrier.
Evaluations :
Examen théorique en salle
Examen pratique en carrière et/ou en mer. 6 plongées de certification.
Formations Encadrants
Initiateur
Le brevet d'initiateur est le premier niveau fédéral d'encadrement de la FFESSM. L’examen est organisé par un Comité départemental ou un club. Le club peut aider dans le financement de la formation d'un candidat aux brevets d'initiateurs, sous certaines conditions. Pour plus d'informations, veuillez contacter les responsables du club. Ceux-ci vous accompagneront dans votre projet.
Accessible dès le niveau 2, le plongeur majeur titulaire du RIFAP et ayant 12 plongées en autonomie au minimum peut s'engager dans le cursus de formation d'initiateur E1. Une fois le brevet d'initiateur E1 obtenu, le plongeur peut être directeur de bassin dont la profondeur n'excède pas 6 m, faire des baptêmes et enseigner la plongée sous-marine dans la zone des 6 m.
Accessible à partir du Niveau 4-Guide de palanquée, le plongeur peut s'engager dans le cursus de formation d'initiateur E2. Une fois le brevet d'initiateur E2 obtenu, le plongeur peut enseigner à 20 m, et encadrer une palanquée en exploration à 40 m.
Niveau 4 - GP
Le plongeur titulaire du niveau 4-Guide de palanquée est capable :
D'encadrer des plongeurs N1 dans l'espace 0-20 m, des PE40 et N2 dans l'espace 0-40 m.
D’évoluer en exploration dans l’espace 0-60 m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers au minimum d’aptitudes équivalentes.
L'organisation de l'examen du N4-GP relève de l'autorité d'une Commission Technique Régionale (CTR). Cette organisation peut notamment être déléguée à un Comité départemental (CODEP). Le club peut aider dans le financement de la formation d'un candidat au N4-GP, sous certaines conditions. Pour plus d'informations, veuillez contacter les responsables du club. Ceux-ci vous accompagneront dans votre projet.
Moniteurs
Une fois l’examen de guide de palanquée réussi, le plongeur peut s’inscrire à la formation de MF1. Le moniteur de plongée 1er degré (MF1 ou E3, encadrant de niveau 3) forme des plongeurs jusqu’à 40m de profondeur, encadre l’activité de plongée subaquatique, organise et planifie la plongée en fonction des conditions météo, de la mer, des courants, etc... Le MF1 est donc directeur de plongée. L'organisation de l'examen du MF1 relève de l'autorité d'une Commission Technique Régionale (CTR).
Après avoir acquis de l'expérience dans l'enseignement fédéral, ceux qui désirent augmenter leur champ de compétences peuvent s'engager soit dans la formation au MF2, soit dans la formation vers le tuteur de stagiaire initiateur. Le moniteur de plongée 2ème degré (MF2 ou E4, encadrant de niveau 4) est le plus haut niveau des brevets d'encadrement de la FFESSM. C'est un formateur des cadres de la fédération. Il ne peut s'obtenir qu'un an après l'obtention du monitorat 1er degré. Cet examen est organisé à l'échelon national avec un jury fédéral de la FFESSM.
Le club peut aider dans le financement de la formation d'un candidat aux brevets de moniteurs fédéraux, sous certaines conditions. Pour plus d'informations, veuillez contacter les responsables du club. Ceux-ci vous accompagneront dans votre projet.
Autres formations et certifications
RIFAP
Réactions et intervention face à un accident de plongée.
Savoir intervenir à bon escient en cas de souci ou d'accident, avoir les bons reflex, exécuter les gestes de premiers secours destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident avant sa prise en charge par les services de secours, voilà ce que vous apprendrez en passant le RIFAP.
Nitrox
Formation pour ceux qui souhaitent plonger en utilisant des mélanges d’air enrichis en oxygène, connus sous le nom de Nitrox. Cette méthode de plongée permet une meilleure gestion des limites de non-décompression, réduit les risques de narcose aux profondeurs habituelles et améliore la sécurité en diminuant la quantité d'azote absorbée par le corps.
TIV
Les stages de formation initiale, de recyclage et de réactivation de TIV sont organisés par les Commissions Techniques Régionales ou par les Comités Départementaux sous le contrôle des CTR.
Les personnes formées sont ensuite en mesure d'effectuer l'inspection visuelle des bouteilles de plongée et de participer à la gestion logistique de ces équipements au sein du club.
Plongeur Photographe (PP1)
A travers cette formation, le plongeur apprend à connaître les réglages de base de son appareil de prises de vues numériques sous-marin, à utiliser indépendamment la lumière naturelle et la lumière artificielle, à appliquer les bases de la composition de l’image et à les stocker et les préparer afin de les mettre en valeur.
Biologie
La formation biologie sous-marine dispensée au sein du club est non diplômante, mais motivée par la volontée d’échanger sur un thème dont on est tous passionnés : la plongée sous-marine en milieu naturel. L'objectif finale est de pouvoir identifier les différentes espèces et savoir distinguer un animal d’un végétal.
L'ensemble de ces formations sont assurées dans le respect du Manuel de Formation Technique de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), auquel le club de Bondoufle est affilié. Ce manuel est disponible en ligne sur le site de la fédération.
Par ailleurs, le club s'engage à mettre tous les moyens en œuvre afin de respecter la Charte Longitude 181, disponible en ligne.